XVIIème congrès de chimiométrie

Le LAS présent au XVIIème congrès de chimiométrie

Le LAS était présent au XVIIème Congrès de chimiométrie, à Namur du 17 au 20 janvier 2016, où il a présenté un poster sur la mise en place d'un contrôle qualité en Spectroscopie Proche InfraRouge appliquée aux sols.

Le Laboratoire a mis en place un Contrôle Qualité en Spectroscopie Proche Infrarouge (SPIR) afin de s'assurer de la stabilité de son appareil en amont et au cours des analyses et d'obtenir des critères de rejets statistiques pour les spectres jugés anormaux.
L'objectif principal est de fiabiliser les spectres des échantillons qui entreront dans la construction de modèles d'étalonnage.
La démarche a consisté en l'acquisition de plusieurs spectres d'un seul et même échantillon dit « de référence » dans les conditions de routine puis en la modélisation de la classe des échantillons dits "conformes" à l'aide d'une Analyse en Composantes Principales (ACP) effectuée sur les données brutes.
La technique de classification supervisée SIMCA (Soft Independant Modeling of Class Analogy) a été employée afin de rejeter les échantillons de référence "non conformes".
Cette méthode est aujourd'hui employée communément lors du processus d'acquisition des spectres proches infrarouges au LAS.

Poster_QC_SPIR_2016_AE

Documents à télécharger

Voir aussi

Site du Congrès de chimiométrie : http://chimio2016.sciencesconf.org/