Missions

Missions

Missions

 Le laboratoire intervient dans les domaines de l'évaluation des paramètres de la fertilité des sols, du contrôle de leur degré de pollution éventuel, de l'appréciation de l'impact du recyclage des déchets en agriculture.
Dans ce cadre, il réalise des travaux d'analyses pour différentes unités de recherche d'INRAE, et plus généralement pour l'ensemble de la communauté scientifique Française et Européenne.

Pour ses activités de plate-forme analytique, l'unité possède un agrément délivré par le Ministère de l'Agriculture pour la totalité des options « Analyse de terre »

Nos activités de recherche et de développement portent sur deux axes majeurs :

  • Le développement et le perfectionnement  des méthodes d'analyses avec pour principales techniques, la spectrométrie, la chromatographie, ainsi que leurs couplages à la spectrométrie de masse classique,  à temps de vol ou en tandem. Les milieux concernés sont les sols, les solutions du sol et les déchets recyclés en agriculture.
  • L'amélioration de la fonctionnalité des méthodes en tant qu'indicateurs de la mobilité ou phyto-disponibilité à travers l'étude des mécanismes physico-chimiques mis en jeu au cours de l'extraction des espèces d'intérêt.

Nous nous efforçons de transférer les connaissances acquises en chimie analytique des composés minéraux ou organiques en participant aux commissions de normalisation, nationales, AFNOR/ENV  Environnement et responsabilité sociétale; européennes, CEN/TC444 commission européenne Méthodes d'essai pour la caractérisation environnementale des matrices solides ; ou internationales, ISO TC 190 : Soil quality.

Date de modification : 28 juin 2023 | Date de création : 02 avril 2011 | Rédaction : A.Waquet