Université d'Artois

Projet ULTRAFEL

Projet ULTRAFEL

Développement d'une méthodologie innovante de nettoyage des fruits et légumes par une technologie assistée par ultrasons

Le développement d'un procédé de nettoyage des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle et bio représente des enjeux scientifiques et économiques assez importants. Un état de l'art poussé sur les techniques développées durant ces dernières années nous a permis de faire sortir du lot le procédé de nettoyage assisté par ultrasons. La technique n'a pas encore fait l'objet d'un développement à l'échelle pilote avec des matrices caractéristiques de la région Hauts-de-France comme les poireaux, les courgettes ou les pommes.

En terme de résultats attendus, les travaux préliminaires réalisés dans le cadre d'un stage de master de 4 mois au sein du laboratoire UMRT BioEcoAgro - site Artois ont donné des éléments particulièrement prometteurs sur l'efficacité du procédé à ultrasons, à réduire le taux de pesticides dans des salades et courgettes traitées au Signum à l'échelle laboratoire et à l'échelle pilote. Le plan d'expérience affiché dans le cadre du projet intégrera plusieurs facteurs considérés encore comme verrous technologiques relatifs au procédé ultrasons et aux méthodes analytiques.

A l'issue du projet, nous devons être en mesure :

  • d'évaluer le potentiel du procédé de nettoyage assisté à ultrasons à l'échelle pilote selon les différentes molécules sélectionnées
  • de déterminer le taux de réduction des substances actives retenues dans les matrices après lavages
  • de présenter le procédé de nettoyage optimal (ultrason seul en comparaison avec l'utilisation d'autres additifs dans l'eau de lavage) sur la base des fruits et légumes sélectionnés.

 

Coordinateur : Université d'Artois - UMRT BioEcoAgro - site Artois

Responsable scientifique : Eliot BOTOSOA

Partenaire :  INRAE LAS

Date de modification : 20 juin 2023 | Date de création : 19 juin 2023 | Rédaction : AW